Fascination du monde animal
Elevage, Documentation

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Elever une reine seul
   Fascination du monde animal Index du Forum  .::. Elevage  .::. Fourmis  .::. De la capture de la gyne à la fondation d'une mini colonie  .::. Elever une reine seule

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Raxa/Pepsleboss
Administrateur

Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 68
Moyenne de points: 0,52

Message Posté le : Dim 4 Juil - 16:43 (2010)    Sujet du message : Elever une reine seul Répondre en citant

Les princesses fécondées deviennent des reines. Elles fonderont leur propre colonie toute seule (il n'y a pas besoin de rajouter des ouvrières, ce qui est par ailleurs dangereux, nous y reviendrons...).

Important : toute reine demande de la tranquillité. Il est tentant de l'observer, de l'exposer à la lumière, de la photographier....
-Je viens de la trouver: elle reste dans un endroit faiblement éclairé, dans le processus décrit ci-dessous. Je la regarde une fois par semaine. J'évite les lieux soumis aux vibrations (sur des enceintes, portes de placards )et les chocs thermiques.
-Je viens de la recevoir : je vérifie qu'elle a bien supporté le voyage. Je peux lui proposer un petit repas (eau miellée sur du coton) et afin de ne pas la stresser davantage, je la place rapidement au calme.

_______________________________________________________________________________________________

Où je la mets ?
Elles s'élèvent généralement en tube à essai (plus c'est confiné et mieux c'est Wink ). C'est la manière la plus simple tant pour les conditions d'hygrométrie que pour l'observation.

1. Bouchon d'entrée en coton
2. Nid
3. Reine
4. Tampon d'humidification
5. Réserve d'eau + quelques gouttes d'eau de Javel pour éviter les moisissures (complètement inoffensif !)

4 et 5 permettent de diffuser une légère humidité dans le tube et le coton mouillé peut être un endroit privilégié pour stocker le couvain (œufs et larves).
1 bouche la sortie et est amovible afin de pouvoir nourrir la reine. (La reine ne sort pas de son tube à essai)

La ponte
Selon l'espèce, la ponte peut survenir quelques heures après l'essaimage (cas des Lasius sp, Pheidole pallidula, Tetramorium sp...), ou plusieurs mois après (plus rare, cas des Messor sp par exemple). Il est parfois nécessaire de passer par une diapause hivernale http://fourmis.elevage.free.fr/Glossaire/glossaire2/definition.php?mot=Diap…. Dès lors la ponte s'effectuera en janvier / février.

Point observation : les premières pontes se présentent sous la forme de grappes d'œufs, qui sont souvent cachées sur le coton humide

La nourriture
La reine peut se passer de nourriture, et cela peut permettre d'éviter un surplus de stress (le stress a une conséquence directe sur la ponte : des reines Camponotus sp seules pourront être très "excitées", après l'ajout d'une mouche dans le tube, ce qui se calme après la naissance des premières ouvrières).
On peut toutefois proposer de la nourriture en très faible quantité, que l'on enlèvera le lendemain pour éviter le risque de moisissures.
- La nourriture peut-être carnée : par exemple, un petit morceau de tête de mouche, que l'on dépose à l'entrée du tube, après avoir enlevé le bouchon de coton furtivement.
- Mais aussi liquide : de l'eau miellée, du lait concentré sucré ou toutes préparations riches . Dans ces cas là, pour éviter les noyades, on pourra imprégner un petit morceau de coton avec le liquide. Pour ne pas salir le tube, le liquide pourra être déposé sur un support (papier d'aluminium...) à l'entrée du tube toujours.
La nourriture n'est donnée que rarement. On peut se fier au volume du gastre pour savoir quand donner. Il n'est pas nécessaire de nourrir une reine au gastre très dilaté.

_______________________________________________________________________________________________
Patience, patience...
Il faudra attendre au minimum un mois (cas des Lasius sp) avant de voir les premières ouvrières. Moins la reine sera stressée et plus ses ouvrières apparaitront vite : Il faut donc éviter de trop observer et manipuler les reines seules(laisser une reine au fond d'un tiroir pendant un mois peut-être une bonne solution, quand l'espèce est délicate).

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Mieux vaut etre con que bourré sa dure moins longtemps

Visiter le site web du posteur        

Publicité

Message Posté le : Dim 4 Juil - 16:43 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Fascination du monde animal Index du Forum .::. Elever une reine seule
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers :  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation